Apprendre à apprendre : Comment rester motivé, même pour les matières difficiles ?
Posté le 20/06/2024
Rien n'est plus décourageant pour moi que d'étudier un sujet ou une matière qui ne me passionne pas comme les langues, la litterature de certains siècles, la grammaire, certaines matières me semblent inutiles personnellement. Pourtant, il est essentiel que je cultive ma motivation afin de réussir mes études.
Voici quelques conseils pour y parvenir :
- Trouver un intérêt personnel même si un sujet ne semble pas captivant au premier abord, je peux essayer de l'associer à mes centres d'intérêt personnels. Par exemple, si j'aime la cuisine, je peux relier les langues et traduire la recette dans cette langue. Ou si je suis passionné de voyages, je lirai plutôt la litterature ancienne du pays que je visiterai.
- Me fixer des objectifs réalistes : avant je me fixais des objectifs inatteignables (réviser un cours en 1 heure, alors que c'était inatteignable). Maintenant, je diviser mes révisions en petites étapes gérables et je me félicite à chaque fois que je les atteindrai. Par exemple, après avoir réussi une évaluation, je me suis offert un bon plat dans mon restaurant préféré.
- Varier mes méthodes d'apprentissage : L'ennui est souvent lié à la monotonie et l'inutilité pour moi. Je vais essayer différentes techniques pour rester motivée et qui sont efficace pour mes révisions : cours en ligne, podcasts, travailler avec d'autres personnes, ...
L'année dernière pour les préparer une formation sur la créativité, j'ai écouté des podcasts explicatifs et travaillé avec une autre personne en ligne. Je fais des pauses fréquentes (toutes les 45 minutes pour ma part) et je change d'activité pour relancer mon attention.
4 astuces pour booster ma motivation :
1. Associer mes études à une récompense (un plaisir, une activité amusante). Exemple : regarder un épisode de ma série préférée après chaque session de 2 heures d'études concentrées sur le sujet difficile.
2. Trouver un modèle inspirant qui a réussi dans ce domaine. Exemple : Mon modèle pour réussir en langues était une amie qui est devenue traductrice professionnelle. Je lui ai demandé comment elle apprenais les langues quand c'était difficile pour elle.
3. Me rappeller mes objectifs à long terme (diplôme, carrière, etc.). Exemple : Pour rester motivée dans une matière que je n'aimais pas, je me suis sans cesse rappelée que c'était obligatoire pour intégrer la filière que je souhaitais.
4. Faire des pauses régulières pour me changer les idées. Exemple : Toutes les 45 minutes, je faisais une pause de 10 minutes pour aller marcher ou m'aérer l'esprit afin d'éviter l'ennui.
En fin de compte, la clé est d'éviter d'abandonner, car nous avons tendance à trouver rapidement des excuses (trop dur, trop long, trop d'effort, trop loin, pas de résultats). Avec de la persévérance et les bonnes stratégies, même les sujets les plus ardus deviendront plus attrayants.