Imaginez que vous êtes étudiant et que vous avez un examen important dans quelques semaines. Vous avez déjà commencé à étudier, mais vous avez l'impression que vous n'arrivez pas à retenir toutes les informations. Vous vous demandez comment vous pouvez améliorer votre capacité d'apprentissage pour réussir votre examen.
Voici quelques conseils, sous forme de l’acronyme suivant : CCLAMME
- Comprendre : pour mieux apprendre, votre cerveau mémorise mieux ce qui a du sens ; il mémorise bien quand on apprend par cœur aussi, sauf qu’il oublier rapidement. Prenez le temps de donner du sens et de vous poser des questions sur votre sujet. Soyez actif dans vos apprentissages, c’est une très bonne façon de mémoriser.
- Bien se Connaître : il est important de connaître vos points forts et vos axes de progression : ma motivation ? comment est-ce que j’apprends ? qu’est-ce qui fonctionne ou pas dans telle matière ? Identifiez vos points forts et utilisez-les pour développer des stratégies d'apprentissage plus efficaces (il s’agit de métacognition : prendre conscience de votre manière de faire et penser quand vous apprenez).
- Faire des Liens : pour favoriser la mémorisation de nouvelles informations, faites des liens entre les nouvelles et les connaissances que vous avez déjà assimilées.
- Attention : fixez-vous un objectif (clair, réaliste, avec une date, du style SMARTE) avec une stratégie pour l’atteindre. Votre cerveau sera focalisé dessus et plus concentré (durée plus longue) pour rester attentif sur la tâche à réaliser. Exemple : « je mémorise le schéma de ce chapitre durant 10 minutes pour m’en servir pour l’évaluation ».
- Entraîner sa Mémoire : il existe des techniques adaptées au fonctionnement du cerveau quand il mémorise. Il est conseillé de réactiver sa mémoire jusqu’à l’examen, ce qui consolidera votre mémorisation. En orthopédagogie, nous proposons différentes techniques pour réactiver la mémorisation, comme par exemple les cartes flash, se poser des questions, expliquer le thème à quelqu’un…
- Métacognition : après un exercice, une révision, une évaluation, il est important de se poser des questions sur sa manière de faire, la stratégie utilisée. Qu’est-ce qui a marché ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Prendre conscience de ses stratégies pour apprendre permet de progresser et de mieux se connaître.
- Efforts : enfin, apprendre c’est comme pour le sport, l’entrainement est primordial. C’est pour cela qu’on nous donne des devoirs, des exercices pour que nos nouvelles connaissances soient mémorisées, voire automatisées (par exemple pour la lecture, on lit de manière fluide sans déchiffrer syllabe par syllabe, parce que notre cerveau l’a automatisé au bout de quelques mois d’apprentissage).
CCLAMME fonctionne aussi dans d’autres situations, comme des formations, des présentations ou entretiens professionnels, …
Mots clés :