Dans notre monde en constante évolution d'aujourd'hui, devenir un super-apprenant peut être un atout majeur. Il y a des champions des apprentissages qui maîtrisent l'art de l'assimilation rapide des connaissances. Alors, comment font-ils?
Voici quelques uns de leur secrets :
Leur baguette magique : la planification stratégique ; en orthopédagogie, on explique que la réussite, c’est une stratégie et des efforts. Les super-apprenants planifient leurs apprentissages et se fixent des objectifs clairs et réalisables dans le temps. Ils prennent le temps de mettre en place une stratégie pour suivre leur progression et rester motivés. Parce que le cerveau pour rester concentré et focalisé sur une tâche doit avoir un objectif précis et une durée.
Un peu de poudre magique : la répétition espacée ; oubliez le bourrage de crâne, le par coeur. Les super-apprenants utilisent la répétition espacée pour réviser régulièrement, ce qui améliore la rétention des connaissances à long terme. Ils s’appuient sur la courbe de l’oubli, car sans réactivation régulière et durable des connaissances, le cerveau oublie petit à petit.
Leur tour de magie : une prise de notes active, devenir un apprenant actif, c'est :
- prendre des notes détaillées (ou schématisées).
- poser des questions
- faire des liens avec leurs connaissances existantes (cela favorise la récupération des nouvelles connaissances mémorisées à partir des anciennes)
Mots clés :